DU PAIN POUR MON AME

01 avril 2007

le prix de notre honte

Magazine Envoye Special du 14 decembre 2006. Sangate, c'etait le sujet de ce soir-la. Le reportage se termine sur ces mots que je cite de memoire : "les refugies de Calais coutent 2 millions d'Euros par an au Ministere de l'Interieur". Ce qui coute si cher c'est la police, la voirie, tout un arsenal de mesures destinees a empecher les regugies de s'installer a Calais. Et cela fait 4 ans que le centre de Sangate a ete ferme. Je suis scandalisee, et terriblement peinee. 2 millions d'Euros ca represente combien de repas, combien de couvertures, combien de logements sur une annee ?


Mais voila, on peut s'amuser a un petit calcul :
2 millions d'euros divises par 4 euros (petit prix pour un petit repas) = 500000 repas
500000 repas divises par 365 jours = 1370 repas par jour
1370 repas divises par 3 repas par jour = 456 personnes
Restent a financer : couvertures et logements.
Oui, vraiment, ca coute moins cher de virer les gens que de les aider.
Comme ca, il nous reste de l'argent pour faire Paris-Plage et pour restaurer le Chateau de Nantes.

Je brasse de l'air.
Les communistes ont pense comme moi avant moi et on sait ou ca les a menes.
Moi je ne sais rien.
Tout ce que je sais c'est que j'ai honte.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage ta honte.

Anonyme a dit…

Je laisse un commentaire car ta note m'a interpelée.
Comme toi, je pense mon temps à me révolter, et à me dire que je ne sais pas, je me sens impuissante, je voudrais comprendre, et tout m'échappe, sauf le sens de la justice...

Anonyme a dit…

Je voulais dire "je passe" et non "je pense", mais c'est un joli labsus après tout...