DU PAIN POUR MON AME

02 avril 2007

utopie du lundi

Ce matin j'entends aux actualites : il suffirait que les etats diminuent de 1% leur budget defense pour que l'eau potable soit accessible a tous (acheminement et assainissement compris). Et quand il y a de l'eau il y a de l'agriculture, de l'elevage, donc a manger. Et quand l'eau est traitee la situation sanitaire s'ameliore, donc moins de maladies et moins de morts parmi les populations les plus defavorisees.

Mon ignorance me frustre. JE SAIS depuis longtemps que le monde dans lequel je vis a produit et produit encore des injustices criantes, mais je ne le sais que de maniere empirique. Quels sont les postes dont les budgets sont scandaleuselement eleves ? Nous sommes un pays riche et pourtant je vois tant de miseres autour de moi. Qui gaspille et comment ? Je sais que quelque chose ne va pas quelque part mais je ne sais ni ou ca ne va pas, ni que faire pour que ca aille mieux.

Souvent je me dis que si CHACUN d'entre nous, a son niveau prenait un engagement aupres d'une personne moins favorisee, et le tenait sur la duree... la face du monde en serait changee ! A mesure que je vieillis je comprends notre futilite et notre egoisme et ca me fait mal... Toute seule je suis impuissante, ou presque parce que qider une personne et laisser des centaines, des milliers, des millions d'autres dans la souffrance, ca n'a pas de sens. Mais si chacun s'y mettait...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, au revoir, je te donne 1% de mon temps internet...j'espère que tu vas bien;

Anonyme a dit…

ton passage m'a fait plaisir...bon WE

Anonyme a dit…

Tendres pensées... en espérant que ça va.

Anonyme a dit…

Je suis tombé "par hasard" sur ton blog .j'ai tout lu , je reconnais bien ta route et quel courage tu me donnes pour continuer la mienne ...
Merci pour tout ce que tu as "livré"...tu n'écris plus depuis longtemps , c'est dommage ...courage.

Anonyme a dit…

Bonjour Anaï ;

J,aime beaucoup la signification de ton pseudonyme ; Dieu répond ...!
Tu es un signe pour moi aujourd'hui.
Je supplie Dieu depuis ce matin et voilà que je tombe sur ton site ..

J'ai eu ma réponse ...Merci

Manouchka

Anonyme a dit…

1 %, ça fait penser au 1 % culturel...