DU PAIN POUR MON AME

Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 1 Jean 5:14 LSG

27 juin 2006

Ressusciter

J'ai passe le week-end chez Debbie. Dans la bibliotheque j'ai retrouve ce livre. Je le lui avais offert il y a trois ans, pour son anniversaire.
Je le lis. Je ne m'en lasse pas. C'est un tres beau livre. Un livre tres juste.
Je le relis.
Et soudain, cette phrase :
"L'exuberante floraison du magnolia dans les derniers jours de mars est ce qui ressemble le plus au coeur des saintes".

12 commentaires:

Anonyme a dit…

oui C vrai C un beau livre, connais-tu le "Très-Bas" de Bobin aussi ? C pas mal Bobin mais à mon avis, il manque une vraie profondeur...disons que C comme un petit vent frais. En ce moment je lis" Une vie bouleversée" de Hetty Hillesum. Une jeune juive morte en camp et son chemimement spirituel...Ce livre m'est devenu indispensable, que je l'ouvre à n'importe quelle page, j'y trouve matière. Je vis des choses au delà de moi-même avec ma mère...je suis habitée par une force incroyable et je rends grâce. Je profite d'être chez des amis pour poster je n'ai plus d'accés internet. Je pense à toi, à nous.

YANAI a dit…

Ma chere Berangere,quelle joie de te lire ! Merci de continuer a penser a moi la ou tu es, dans ce que tu vis. Mois aussi je pense a toi, chaque jour je t'accompagne avec tout mon coeur. J'ai conscience que tu vis la des jours qui vont marquer ta vie et ton ame. Je te les souhaite les plus plaisibles possible.
Pour ce qui est de Christian Bobin, oui j'ai lu Le Tres Bas, et je l'ai relu. Je suis plutot d'accord avec toi lorsque tu dis que ses ecrits sont comme un petit vent frais, je trouve cela juste pour ce qui est de la plupart de ses livres. Cependant, pour moi, deux font exception : Le Tres Bas et Ressusciter. Lorsqu'il ecrit : "Ce n'est pas sa beaute, sa force et son esprit que j'aime chez une personne, mais l'intelligence du lien qu'elle a su nouer avec la vie", je mesure la profondeur de sa reflexion que dissimule parfois la poesie de ses mots.
J'ai lu aussi le journal d'Etty Hillesum, il y a quelques annees et j'en ai ete durablement marquee. Je l'ai relu il y a quelques mois et comme toi je le garde a portee de main et j'y puise une nourriture incomparablement riche.
Merci encore d'etre venue me faire signe, je te guettais.
Je rends grace pour toi, avec toi.

Anonyme a dit…

merci Christian Bobin.
Vous nous aidez par ce "petit vent frais".
Lorsque l'on commence à ressentir ce que veut dire "etre relié", la Vie prend une toute autre dimension .. même lorsque le doute nous envahit.
Je vais de ce pas visiter Bérangère.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas ce livre, mais je vais m'empresser de le lire vu les commentaires.
Bisous

Anonyme a dit…

J'ai lu "Ressusciter"également.. et j'ai beaucoup aimé ce livre qui est arrivé dans une période de ma vie où je ressentais ce besoin de renaître justement. Mais je suis d'accord avec Bérangère, "Une vie bouleversée" d'Etty Hillesum est un livre qui m'a profondément et durablement ouvert les yeux et l'âme.. Je l'ai toujours sur ma table de chevet, éternellement.. c'est un des plus beaux livres que j'ai jamais lus de ma vie sans doute. Je suis heureuse que d'autres personnes le partagent ainsi.

YANAI a dit…

Cile, merci pour ce commentaire qui est une trace de ton passage ici...

YANAI a dit…

Calia petite Bulle, je suis heureuse que tu me rendes visite, heureuse d'avoir quelques nouvelles. Lis Bobin, c'est facile, c'est beau et c'est juste.
Et si tu le peux, lis le journal d'Etty Hillesum. C'est un temoignage d'une extraordinaire richesse et d'une grande profondeur. Etty m'a beaucoup aidee a regarder autrement ma vie, la Vie. Je t'embrasse.

YANAI a dit…

Aletheia, que dire de plus ? Je suis d'accord, totalement. Ces deux ecrivains, pas plus que leurs ouvrages ne sont comparables. Le journal d'Etty est une lecon de vie, de courage, de foi en plus d'etre un temoignage precieux. Il m'accompagne depuis des annees, moi aussi.

Anonyme a dit…

Hi Yanaï,
décidément, il y a du Bobin dans l'air. J'avais relu "Rescussiter" au mois de mai où le 5 j'ai posté 2 notes sur mon blog. Pour Etty Hillesum, je l'avais trouvé un peu trop dense il y a quelques années mais devant cet afflux de "good vibes" je vais m'y remettre. Que le St Esprit descende sur nous tous (et en passant nous raffraichisse d'une ondée salvatrice).
(Em)manu(el)

Anonyme a dit…

Hi Yanaï,
décidément, il y a du Bobin dans l'air. J'avais relu "Rescussiter" au mois de mai où le 5 j'ai posté 2 notes sur mon blog. Pour Etty Hillesum, je l'avais trouvé un peu trop dense il y a quelques années mais devant cet afflux de "good vibes" je vais m'y remettre. Que le St Esprit descende sur nous tous (et en passant nous raffraichisse d'une ondée salvatrice).
(Em)manu(el)

Anonyme a dit…

Scuse Yanaï, je n'ai pas maitrisé le mulot qui m'est parti des mains sans que je dise ouf.
Le site d'(Em)manu(el) c'est bien sûr Manu le Contemplatif dont je te laisse l'adresse avec mon identité.
Asta la vista,
Manu

YANAI a dit…

Mai... le mois qui a vu naitre Debbie, le mois ou je lui ai offert ce livre. Il n'y a decidement pas de hasard, que de belles connections entre nous tous mais que nous ne voyons pas toujours. Je suis tres contente que tu aies laisse un message ici ! Merci. Et puis, oui, lis Etty Hillesum, l'histoire de la petite juive qui s'agenouillait... Je l'aime beaucoup.
Sois beni.